Publicité sur Instagram : 8 conseils pratiques pour des campagnes réussies

Les entreprises ont de plus en plus l'embarras du choix. Elles font de la publicité soit de manière classique sur les chaînes de télévision et dans les éditions imprimées. Ou bien sur des blogs, des magazines en ligne, des réseaux sociaux et d'autres plates-formes. Tout le monde connaît les possibilités offertes par Facebook. LinkedIn et Pinterest en font peu à peu autant. TikTok est encore un grand point d'interrogation. Bref, avec toutes ces options, il n'est pas facile de trouver la plateforme qui convient.

1. Définir un objectif publicitaire explicite

Dans un premier temps, il faut faire un petit détour par le gestionnaire de publicité Facebook. En effet, c'est là que vous choisissez un objectif publicitaire pour pouvoir diffuser de la publicité Instagram. Cependant, une erreur décisive se produit déjà à ce moment-là. Vous choisissez le mauvais objectif publicitaire !

Le bon objectif publicitaire est décisif pour le succès ou l'échec d'une campagne. Réfléchissez donc bien au préalable à l'objectif que vous souhaitez atteindre. Une bonne planification est la pierre angulaire du succès.

2. Trouver le bon groupe cible

La publicité Instagram ne fonctionne qu'avec des informations pertinentes pour le bon groupe cible. C'est pourquoi il est nécessaire de réfléchir en amont aux personnes que vous souhaitez atteindre.

Plus vous pouvez déterminer votre groupe cible de manière spécifique, plus vous pouvez mettre en œuvre votre campagne de manière rentable.

3. Limiter les coûts par clic

Comme sur Facebook, il existe plusieurs options de facturation sur Instagram. Avec le "coût par clic" (cost per click ; cpc), les coûts doivent être facturés pour chaque clic sur la publicité. Vous payez donc de l'argent dès qu'un utilisateur remarque activement l'annonce correspondante et interagit avec elle. Le coût moyen d'un seul clic se situe entre 56 et 72 centimes.

De nombreux nouveaux venus commettent l'erreur de considérer que le coût par clic est faible et de ne pas le limiter. Il faut absolument éviter cela, car les campagnes réussies sont souvent cliquées. En outre, vous souhaitez en fin de compte maximiser les revenus tout en maintenant les coûts à un niveau bas. C'est pourquoi il est essentiel de limiter le coût par clic dans le gestionnaire de publicités.

4. Analyser en permanence la campagne

Un contrôle continu de la publicité Instagram est indispensable. C'est la seule façon de déterminer quelle partie du groupe cible adressé interagit avec vos contenus.

Supposons que jusqu'à présent, seuls les utilisateurs âgés de 18 à 25 ans cliquent sur l'annonce publicitaire. Il est alors évident que le groupe des 40 ans et plus, par exemple, ne se sent pas concerné. Concentrez-vous donc sur un groupe cible spécifique afin de lancer une campagne publicitaire efficace. Une campagne optimale pour un groupe cible plus restreint aura plus de succès qu'un projet trop large.

5. Utiliser des annonces vidéo

Les vidéos se prêtent généralement mieux aux annonces publicitaires que les images. Cela ne signifie pas que les images ne peuvent pas avoir un meilleur taux d'interaction que les vidéos. Mais les vidéos Instagram génèrent en moyenne 49 % d'interactions de plus que les photos statiques. Il ne faut pas oublier dans ce contexte les formats populaires comme Instagram Stories et IGTV.

Il est clair que la création de vidéos demande plus d'efforts que les séries de photos. En contrepartie, le rendement est plus élevé. En d'autres termes, ne lésinez pas sur la production de vos contributions publicitaires. Après tout, leur principale caractéristique est la qualité.

Les premières secondes sont décisives. Vous devez fasciner les utilisateurs en quelques instants, sinon votre annonce ne sera pas un succès. En outre, vous devez intégrer un appel à l'action. Des appels tels que "Participez maintenant" ou "En savoir plus" augmentent une fois de plus le taux d'interaction.

6. Tester plusieurs versions

En fin de compte, c'est le groupe cible qui décide quelle publicité Instagram fonctionne durablement. C'est pourquoi il est conseillé de tester plusieurs publicités en parallèle ou en différé. Une petite modification peut en outre avoir de grandes répercussions sur le taux de clics.

Si vous publiez des versions avec des images et des textes différents, vérifiez la rentabilité des annonces. Vous devez ensuite choisir les annonces qui présentent les meilleurs taux d'interaction et de clics. Les résultats varient fortement en fonction de la campagne. Ne vous fiez pas trop à vos expériences passées. Essayez plutôt de nouvelles choses.

7. Raconter une histoire

Pour les produits plus complexes, il est également possible de recourir à des annonces carrousel. Avec cette forme de publicité, il est possible de présenter jusqu'à quatre images aux personnes qui vous suivent. Les utilisateurs passent d'un contenu à l'autre en faisant glisser leur doigt.

Racontez une histoire cohérente ou montrez un développement de produit successif. Vous captiverez ainsi davantage les followers intéressés. Restez toujours authentique. Les clients potentiels s'identifieront ainsi plus facilement à votre produit, votre entreprise ou votre marque.

8. Concevoir les annonces publicitaires de manière naturelle

Adaptez vos messages publicitaires à votre flux. La plupart des utilisateurs d'Instagram ne veulent pas voir de publicité ou de messages plats.

Réfléchissez à une manière aussi naturelle que possible d'intégrer les messages publicitaires dans votre flux. Publiez des posts similaires sans publicité et montrez éventuellement des protagonistes de votre entreprise. Il n'est pas nécessaire que ce soit du contenu de chat, mais les personnes attirent nettement mieux que les contributions de produits purs.


Il y a des points essentiels à prendre en compte en ce qui concerne la publicité sur Instagram. Si vous connaissez votre groupe cible et que vous gardez un œil sur les coûts, la plate-forme vous procurera un plaisir particulier.

Planifiez votre campagne de manière approfondie et essayez de délimiter votre groupe cible le plus précisément possible. Ne lésinez pas sur la qualité de vos annonces, car la première impression est décisive pour les utilisateurs.

Essayez quelques versions, il est recommandé de tester différentes campagnes publicitaires. Il est ainsi possible de trouver la bonne campagne publicitaire avec le meilleur rapport coût/bénéfice et de tirer profit de la publicité sur Instagram.

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