Qu’est-ce qu’une plateforme numérique et pourquoi devriez-vous vous y intéresser maintenant!

En fait, les plateformes numériques bouleversent les modèles commerciaux établis - il suffit de penser à l'impact d'Airbnb sur le secteur du voyage - et poussent de nombreuses entreprises traditionnelles non techniques à envisager la transition vers un modèle basé sur une plateforme ou à l'intégrer.

Mais pourquoi les plateformes numériques sont-elles si importantes en ce moment, et que peut faire votre entreprise pour se préparer à cette tendance transformatrice ?

Pourquoi les plateformes sont-elles une tendance si importante en ce moment?

L'idée de permettre des connexions entre un groupe et un autre n'est pas nouvelle. Si l'on y réfléchit, un journal est une plate-forme qui relie les annonceurs aux lecteurs. Ou un centre commercial est une plateforme qui réunit des consommateurs et différentes marques sous un même toit.

La nouveauté des entreprises de plateformes les plus puissantes d'aujourd'hui est que les connexions qu'elles permettent se font en ligne. En d'autres termes, les plateformes numériques s'appuient sur des tendances technologiques connexes, telles que les appareils mobiles, l'intelligence artificielle, le big data, le cloud computing et l'automatisation. Toutes ces tendances technologiques se sont combinées en une synthèse parfaite qui a donné naissance à une nouvelle vague d'entreprises de plateformes numériques très performantes. C'est ce qui rend cette tendance si importante en ce moment.

5 conseils pour aider votre entreprise à tirer parti du modèle de plateforme numérique

Si vous pensez que les plateformes numériques ne concernent que les entreprises tech, réfléchissez encore une fois. Dans de nombreux secteurs différents, les entreprises investissent dans des plateformes numériques, qu'il s'agisse de leurs propres plateformes ou de collaborations avec des plateformes numériques existantes. Cette révolution a un impact sur tous les types d'entreprises, des petites entreprises et des nouvelles startups agiles aux grands groupes ayant un modèle d'entreprise plus traditionnel de type pipeline.

C'est pourquoi chaque entreprise devrait avoir une stratégie de plateforme. Pour de nombreuses entreprises, le passage à une stratégie de plateforme ou l'intégration d'une telle stratégie est toutefois loin d'être simple et ne se fait pas du jour au lendemain. Les plateformes numériques impliquent souvent un changement fondamental de modèle d'entreprise et de stratégie, ce qui signifie que vous devez bien réfléchir à la meilleure façon d'utiliser le modèle de plateforme pour réussir.

Les cinq conseils suivants vous aideront précisément à le faire.

1. demandez-vous : où est la valeur pour les clients?

Ce concept de création ou de capture de valeur est essentiel pour le succès de toute plate-forme. Par conséquent, un bon point de départ est de se demander comment vos utilisateurs prévus bénéficieraient à la fois de la plate-forme elle-même et de la connexion avec d'autres sur la plate-forme. ce stade, de nombreuses entreprises tentent de se positionner comme "Uber pour [...]", mais il est plus important de se concentrer sur votre proposition de valeur unique en tant qu'entreprise. En d'autres termes, qu'est-ce que vous faites le mieux et comment une plate-forme pourrait-elle vous aider à bâtir sur ce succès ?

Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez abandonner votre modèle d'entreprise existant. Au contraire, il pourrait y avoir des possibilités de créer une source de revenus ou de services supplémentaires basés sur une plate-forme. Un exemple : l'entreprise ferroviaire Siemens Mobility, qui appartient à Siemens AG, a créé Easy Spares Marketplace - une plateforme qui réunit les fabricants, les distributeurs et les clients et permet aux utilisateurs de commander toutes les pièces détachées dont ils ont besoin en un seul endroit.

2. créer les capacités de plateforme nécessaires

De nombreuses entreprises traditionnelles n'ont tout simplement pas le savoir-faire - ou même la culture - nécessaire pour adopter de manière transparente un modèle d'entreprise de plateforme. Cela signifie que vous devrez peut-être chercher à l'extérieur de l'entreprise, dans le monde des entrepreneurs et des startups technologiques, et peut-être créer une coentreprise pour avoir accès aux compétences nécessaires.

3. attirer les gens sur votre plateforme

Sans personnes, les plateformes échouent. Facebook, par exemple, compte sur sa communauté d'utilisateurs pour générer et publier le contenu que les gens veulent lire et voir. Tout comme Airbnb dépend de la communauté pour attirer les gens avec des appartements et des chambres à louer.

La communauté est essentielle pour le succès de votre plate-forme. Vous devez donc trouver comment "semer" des utilisateurs sur votre plateforme - et cela peut signifier proposer des services gratuits, des prix bas, des commissions réduites ou une offre spécialisée unique. Pensez à la manière dont Amazon a conquis le marché en proposant des livres moins chers que n'importe quelle autre librairie.

4. soutenez et encouragez les interactions des utilisateurs sur votre plateforme

Dans l'idéal, votre plateforme doit devenir le noyau de la communauté qu'elle dessert - elle doit être le lieu où les consommateurs ou les utilisateurs entrent en contact avec des personnes qui peuvent fournir les informations, les biens ou les services dont ils ont besoin.

Cela signifie que votre plateforme doit encourager et faciliter les interactions précieuses entre les participants. Une partie importante de cette valeur découle de l'élaboration de codes de conduite appropriés, qui définissent les comportements acceptables et ceux qui ne le sont pas sur le site, afin de garantir que les utilisateurs continuent à bénéficier d'une expérience formidable.

5 Veillez à la capacité d'intégration des technologies futures sur votre plateforme

Les plateformes numériques dépendent d'autres tendances technologiques, mais une tendance technologique en particulier pourrait s'avérer être un défi concurrentiel important pour les plateformes :

la technologie blockchain. La blockchain permet aux utilisateurs de supprimer les intermédiaires et d'effectuer des transactions directement avec d'autres personnes de manière sécurisée, rendant ainsi potentiellement obsolètes les plateformes avec des intermédiaires comme Uber et Airbnb.